Ergospirométrie

Evaluation de votre condition physique grâce à un test à l’effort.


Christian Biémar

Cardiologue et licencié en Education Physique.
Spécialisé en athlétisme, course à pied et cyclisme.



Evaluation de votre condition physique

Par une mesure de VO2 max, de VMA ou PMA et des seuils «aérobie», «anaérobie».


Modalités des tests

Pour les coureurs à pied
Tests sur sur tapis roulant allant de 1 à 25 km/h

Pour les cyclistes
  • Test sur CYCLUS 2 sur son cadre de vélo personnel

  • ou

  • Test sur cyclo-ergomètre spécifique pour sportifs permettant une position correspondant similaire à la position réelle sur le vélo (avec pédales personnelles)

Entrainement en altitude

Expertise Tests à l'effort et cardio-respiratoires
Expérience Cardiologue intensiviste au service des urgences de l’hôpital CHR La Citadelle de Liège
400 m haie: record de 55 sec., Marathon: record de 3h15, cyclo Marmotte: record de 10h (2016)
Diplôme Diplôme de médecine (1995), Brevet en soins intensifs (2001), Membre du Club des Cardiologues du Sport, Membre de l'ESC (European Society of Cardiology)
Accréditation Accréditation INAMI
Tel.  043706336
Contact Contacter Christian Biémar

Evaluation de
Votre condition physique

Afin de planifier l'entrainement

Nous évaluons votre condition physique par une mesure des valeurs de vitesse maximale aérobie ou VMA, de votre puissance maximale aérobie ou PMA, et déterminons les seuils aérobique et anaérobique permettant de caractériser votre résistance et endurance.

Evaluation des seuils d'intensité à l'effort

L'évolution des courbes de volume d'oxygène consommé (ou VO2) et du volume de CO2 rejeté permet de déterminer 2 seuils d'intensité à l'effort:

  • Seuil d'aérobie:
    Il correspond à l'intensité où vous quittez l'endurance et commencez à produire de l'acide lactique.
    En-dessous de cette intensité, vous êtes en endurance.
  • Seuil d'anaérobie:
    Il correspond à l'intensité où l'acide lactique (ou acidose) s'accumule irrémédiablement, vous empêchant de soutenir l'exercice. Vous êtes en résistance.
  • Entre ces deux seuils:
    Entre les seuils d'aérobie et d'anaérobie, vous êtes en zone « tampon ».

 

Modalités
des tests

Test sur tapis roulant ou cyclo-ergomètre

Avec possibilité:

  • D'adapter la position du vélo ergométrique à celle de votre vélo personnel.
  • De venir avec votre propre cadre de vélo et de faire le test sur CYCLUS 2.

 

Pour préparer votre visite

Cet examen se déroule après 2 heures passées à jeun.

Si vous êtes sportif, munissez-vous de votre équipement habituel (chaussures de jogging pour la course à pied, cuissard cycliste et pédales automatiques pour les cyclistes).

Encore des doutes ? Contactez Bruno Kelleter



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